Une recette particulièrement plaisante à faire avec les enfants. J’ai fait la version sans gluten (à base de farine de pois chiches) en démonstration à L’Expo Manger Santé. On peut aussi l’adapter avec de la farine entière.
Voici le lien pour photocopier une belle fiche recette en plus. (celle que j’ai donné aux gens qui assistaient à la démo)
Gnocchis à la courge
Ingrédients
1 tasse de farine de pois chiches ou d’épeautre entière
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de poudre d’ail
2 c. à soupe de levure alimentaire (facultatif)
½ tasse de purée de courge*
Extra farine pour enfariner le plan de travail
Gros sel pour l’eau de cuisson
Préparation
- Dans un bol, mélanger la farine et les assaisonnements (sel, poudre d’ail, levure)
Ajouter la purée de courge et pétrir avec les mains jusqu’à la formation d’une pâte ferme pas trop collante, facile à manipuler. Séparer en quatre boules.
- Fariner votre plan de travail. Rouler avec vos mains chaque boule de pâte pour en faire de longs rouleaux. Couper chaque rouleau en petits tronçons sans que ça colle, ajouter de la farine au besoin
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plonger les gnocchis(~20) par petite poignée. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits ! Les sortir avec une écumoire et réserver
- Toutes les sauces habituellement servies avec des pâtes régulières peuvent convenir aux gnocchis. Mes filles préfèrent simplement sauté dans l’huile avec du sel et du poivre. J’aime ajouter des oignons, quelques tomates cerises, des champignons et des piments forts.
*Pour la cuisson de la courge voir ici
(1 commentaire)