J‘ai beaucoup cuisiné avec mes filles (4 et 5ans) dans les derniers temps. Je me disais que vous aimeriez probablement savoir quels sont nos ‘musts’ ?

Si vous avez envie d’essayer de cuisiner avec vos enfants j’ai deux choses à vous dire: patience et oubliez le perfectionnisme.

 

Il va y avoir des dégats, des mottons, les mesures ne seront pas justes ou doubles mais hey si on veut cuisiner AVEC les enfants c’est ca. Il n’y a pas de façon miracle d’apprendre à cuisiner. Des fois, mes filles m’aident et la, c’est moi qui mène. Mais quand on s’installe pour cuisiner ensemble je les laisse faire pas mal toute. Je sais … pas évident

Pour moi les recettes préférées sont choisies selon certains critères. J’aime pouvoir leur déléguer les tâches de A à Z et vraiment les laisser travailler seules.
Voici les questions que je me pose :
-Est ce que la recette à besoin de précision? Pâtisserie on oublie ca!
-Est-ce que les enfants peuvent participer beaucoup ? On veut qu’ils soient acteurs, pas spectateurs.
-Est-ce que la recette est sécuritaire pour eux? Genre caramel chaud? Non!
-Est-ce qu’il y a un apprentissage précis qui convient à l’enfant?
-Un bonus si la recette est saine.

Voici nos/mes 5 recettes préférées.

1.Carottes lox

BageloxApprentissage : Manipulation avec des outils (économe)

Mes filles adorent faire cette recette. Elle la font du début à la fin. Elles mangent ça en sandwich entre deux bagels.

Recette de Végélox à Natacha

2. Sushi à l’avocat

Sushi
Apprentissage : précision et coordination

Vous serez surpris de l’agilité de vos cocos. Je vous avertis, les sushis en tant que tel, ne seront sûrement pas beaux. Les voir rouler leur propre sushi est extraordinaire. Mes filles ont un peu de misère a étendre le riz, mais après quelque fois et avec une cuillère, elles réussissent maintenant bien.

Recette de riz à sushi de base, ensuite ca prend des feuilles de Nori et une garniture (avocat, patate douce, coeur de palmier, tofu mariné) et on roule…
*(j’utilise le riz brun à grain court bio au lieu du Calrose)

3.Gyoza

Gyozas IIApprentissage : Motricité fine, relaxant (pour l’enfant ;0 )

Encore une fois oui, vos enfants sont capables de faire ça tout seuls.  Les filles m’aident avec le mélange (défaire le tofu avec les mains), éplucher les carottes, le gingembre et l’ail. Ensuite, je mets tout au robot, elles assaisonnent (sauce soya, huile de sésame) et on part la production. Prendre le temps de bien les installer sans obstacles. Un petite cuillère pour le mélange, une plaque pour déposer les gyozas. Quelque fois, je dois repriser des gyozas mais je le fais en cachette ;)

*J’ai une presse en plastique les filles aiment ca l’utiliser mais ce n’est absolument pas obligatoire

Recette de Gyoza au tofu
Voir la vidéo de la reine des neiges et moi en train de faire des gyozas

4.Popsicles

Popsicle vert étéApprentissage: Verser, transvider, précision

Les filles choisissent une couleur. On y va avec ça comme thème. On met tout dans le mélangeur. Ensuite, on travaille la précision. Je fais un peu exprès et je fais transvider le gros contenant dans des plus petits avec des becs verseurs. Elles doivent ensuite verser le liquide dans les moules à popsicle.

*J’utilise des vieux moules que j’avais acheté au magasin du dollar il y a 10ans. Si c’était à refaire un moule en stainless serait mon choix. Sinon on peut aussi utiliser des petites tasses à espresso et un bâton de bois.

Recette de popsicles hyper simple
mais efficace !

5. Gnocchis à la courge

Gnocchis_ExpoApprentissage : Créativité, motricité fine, coordination

Une de mes recettes préférées avec mes filles. On fait ça ensemble depuis que Nadège a 3 ans. Elle a 5 ans maintenant et elle fait même la cuisson. Elles aiment les recueillir quand ils flottent à la surface. Faire la pâte avec les mains, c’est facile. Parfois je dois finir la pâte parce que ça devient trop difficile à brasser. Elles font les serpents en roulant avec leurs mains. Ensuite, elles les coupes en mini tronçons avec un couteau non tranchant. Ce sont elles qui décident de la forme finale (disque, boule, strié avec une fourchette, carré, triangle).
Elles adorent les manger directement après les avoir fait bouillir. Moi, je préfère les faire sauter, après les avoir fait bouillir, avec des aromates simples. Oignons, champignons, tomates cerises.

Recette de gnocchis à la courge

Rédigé par lArmoireduHaut

Curieuse et créative dans l’âme j'adore développer des recettes végétales inédites. Passionnée de saveurs, j'ai voyagé à travers le monde pour emmagasiner de nouvelles connaissances alimentaires que je partage avec grand plaisir lors de mes différentes conférences ou ateliers culinaires. Dans mes temps libres, j'aime boire un bon vin avec des amis et j'adore les pugs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s