Une petite entrée extravagante pour Noël. C’est original et chic and swell. Végétalien, sans gluten, sans noix, sans soya, local et de saison.

Une idée originale de MariEve Savaria (Son livre, parfait pour Noël, La saison des légumes est en vente ici ), des rouleaux feuille de riz comme enveloppe à dumpling. Ha! La feuille de riz cuite me fait penser à une enveloppe de saucisse. J’avais un rêve de faire une saucisse cocktail végétalienne pour Noël. Je me suis rappellé que même quand je n’étais pas végé, je détestais ça. On oublie ça. J’aime le format et la présentation et faire trempette en entrée, je trouve ça cool. J’ai donc décidé de faire une version plus locale et raffinée.

Pour les camerises je suis allée en auto cueillette l’été dernier et j’ai congelé les petits fruits. Cependant elles sont aussi disponible en surgelés chez Lufa. J’en ai aussi vu chez Avril et Tau sous la marque Indigo+.

Rouleaux cocktails lentilles et celeri-rave

  • Portions: 24un.
  • Difficulté: moyen
  • Imprimer

La plus mimi des entrées

INGRÉDIENTS
1 petit céleri rave, pelé, coupé en cubes
1 petit oignon, coupé en cubes
3/4 tasse de lentilles vertes cuites*
1/4 tasse de graines de citrouille
2 c. à soupe de flocons de sarrasin (ou avoine rapide ou quinoa)
1 ‘grosse’ c. à soupe de miso de pois chiches (ou autre miso blond)
1 petite gousse d’ail
2-3 feuilles de sauge fraîche
2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
Sel et poivre
6 feuilles de riz

MÉTHODE
Préchauffer le four à 400ºF
Dans un bol touiller les cubes de céleri-rave et les oignons avec de l’huile du sel et du poivre. Cuire au four 25 minutes
Dans un robot culinaire, déposer tous les autres ingrédients (lentilles, graines, flocons, miso, ail, sauge, vinaigre, sel et poivre)
Ajouter les légumes cuits et broyer, sans faire de purée.

MONTAGE DU ROULEAU
1. Tremper une feuille de riz dans un grand bol d’eau tiède peu profond jusqu’à ce qu’elle ramollisse un peu, bien égoutter et poser sur un linge propre et humide.
2. Avec des ciseaux couper la feuille en 4. Déposer le grand rond près de vous et la pointe vers le haut.
Au centre de la portion inférieure de la feuille de riz déposer environ 2 c. à thé de la garniture. (Il est possible, pour faire joli, de déposer des fines herbes ou des fines tranches de poivrons rouges sous la garniture )
3. Rabattre avec les pouces la feuille de riz sur la garniture et rouler fermement. À mi-parcours, plier les extrémités de la feuille de riz vers le centre pour emprisonner la garniture et continuer à rouler de façon à obtenir un cylindre très serré.

CUISSON
4. Dans un poêlon à feu moyen avec un fond d’huile (en deux fois). Mettre les rouleaux et cuire 3 minutes en les tournant souvent.
Déposer les rouleaux sur un essuie tout sans qu’ils ne se touchent pour égoutter un peu l’huile. Mettre dans le plateau de service ensuite.
Servir avec la sauce à la camerise dès que possible
Donne 24 mini rouleaux

*Assurez vous que vos lentilles ne sont pas trop cuites. On veut qu’elles soient cuites mais encore un peu ferme.

Sauce à la camerise

  • Portions: 125mL
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

SAUCE
3/4 tasse de camerises congelées
1/4 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de légumes
1 c. à soupe de sirop d’érable
Sel et poivre

Dans un petit chaudron, verser tous les ingrédients et porter à ébullition. Laisser mijoter à bon bouillon 10 minutes. La sauce dooit réduire de moitié.

*Moi je laisse les camerises entières mais si vous préférez une sauce lisse vous pouvez broyer au mélangeur ou avec un pied mélangeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s