Vous qui cuisinez végétal, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il vous fallait ou pas comme outils dans votre cuisine?
Et bien, je me suis penchée sur la question et demandé à des experts en la matière de résoudre l’énigme.
Ces quatre (4) figures de proue végétaliennes (Elise Désaulniers, Frédéric Côté Boudreau, Audrey Skoropad, Marigil Pelletier ) ont gentiment accepté de répondre à ces deux questions.

Alors voilà!
Selon vous :

  • Quel est l’outil le plus inutile dans une cuisine?
  • Quel est l’outil indispensable à tout bon cuisinier végétalien?
Elise Désaulniers, référence en matière de véganisme au Québec Élise est l’auteure des deux livres à succès Vache à lait et Je mange avec ma tête. Son blogue Pensez avant d’ouvrir la bouche.
•  Quel est l’outil le plus inutile dans une cuisine ?

juicer
Je dirais que mon juicer est un peu une déception. En principe, l’idée est bonne. En pratique, on se tanne vite de le laver après chaque utilisation et la pulpe est pas toujours évidente à réutiliser.
•  Quel est l’outil indispensable à tout bon cuisinier végétalien?
robot culinaire

Je dirais un robot culinaire. Ça changé ma vie. Grâce à lui, je me faits des smoothies, des fromages végétaux, des purées, je rape des légumes… Ça multiplie les possibilités. Un bon couteau aussi, ça aide !

Frédéric Côté Boudreau, Étudiant au doctorat en philosophie et spécialiste de l’éthique animale. Créateur du site Pâtes à l’huile
•  Quel est l’outil le plus inutile dans une cuisine ?
Eplucheur a ail
Il s’agit d’un presse-ail en caoutchouc. Complètement inutile, car le côté plat d’un couteau peut déjà très bien servir à presser l’ail! À remarquer toutefois que tout le monde sait que je suis un grand amateur de pâtes à l’huile, et c’est pourquoi une gentille personne a eu la charmante idée de m’offrir ce presse-ail en forme de penne pour Noël. Il s’agit de l’un des plus beaux cadeaux que j’ai reçus de ma vie, et pour cette raison peut-être, je n’ose pas trop l’utiliser dans la cuisine et je préfère décorer mon comptoir! En fin de compte, ça a peut-être une valeur indispensable, mais pas tellement pour cuisiner!
•  Quel est l’outil indispensable à tout bon cuisinier végétalien?
Pied melangeur
Le batteur à main. Ça sert autant à faire des potages qu’à faire des sauces ou des vinaigrettes, voire même des pâtisseries! Ça se lave beaucoup mieux qu’un mélangeur, et malgré que ce soit moins puissant, c’est beaucoup plus polyvalent, à mon avis. Ça peut aussi servir, j’en suis sûr, à faire une bonne sauce à l’huile pour des pâtes à l’huile!
Audrey Sckoropad, certifiée par l’Institut de Formation Naturopathique du Québec ainsi que par l’Université Cornell en ‘Whole Food Plant Based Diet’Son site Les Antidotes d’Audrey.
•  Quel est l’outil le plus inutile dans une cuisine ?
tranche mangue
– Je ne sais pas vraiment ce qui est la chose la moins utile. Peut-être un ‘tranche-mangue’ que j’ai reçu en cadeau. C’est un petit gadget qui est rarement utilisé!
•  Quel est l’outil indispensable à tout bon cuisinier végétalien?
vitamix

-L’outil dont je ne pourrais pas me passer est mon mélangeur (Vitamix). Je m’en sers tous les jours et ce, pour mes smoothies matinales ou même des sauces, soupes, laits de noix…les options sont infinis!

Marigil Pelletier. Naturopathe agréée spécialisée en alimentation saine et végétale auteure du site Chantez la pomme.
•  Quel est l’outil le plus inutile dans une cuisine ?
Standalone_1175X1290
Le mélangeur sur socle. Je suis un peu triste de l’admettre, mais l’outil de cuisine qui fait le plus office de biblot inutilisé dans ma cuisine, c’est mon mélangeur sur socle. C’est certainement à cause de mon type de cuisine : je fais très rarement des desserts et de la boulangerie. Lorsque c’est le cas, mon mélangeur, mon robot culinaire, mon vieux bol et ma cuillère de bois sont mes amis.
•  Quel est l’outil indispensable à tout bon cuisinier végétalien?
Couteau-japonais
Un bon couteau, qu’on garde bien affuté. Tous les chefs vous le diront, c’est la base! Et les chefs véganes ne font pas exception! Essentiel pour cuisiner avec plaisir, aisance et fluidité, manier un couteau de qualité peut faire une réelle différence dans votre expérience en cuisine. Oubliez les bidules et dernières nouveautés de gadget cuisine : priorisez les outils de base de bonne qualité!

Rédigé par lArmoireduHaut

Curieuse et créative dans l’âme j'adore développer des recettes végétales inédites. Passionnée de saveurs, j'ai voyagé à travers le monde pour emmagasiner de nouvelles connaissances alimentaires que je partage avec grand plaisir lors de mes différentes conférences ou ateliers culinaires. Dans mes temps libres, j'aime boire un bon vin avec des amis et j'adore les pugs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s