Pourquoi faire gonfler son chia?
Ou l’art d’éviter la constipation

Chia

  • Il est sans gluten et facile à digérer. L’incroyable propriété du chia, l’hydrophilie prolonge l’hydratation et ralentit la conversion des glucides en sucre.
  • Contrairement à la graine de lin il n’est pas nécessaire de moudre le chia pour bénéficier de ses propriétés.

Voici quelques trucs pour mieux apprécier le chia

  1. Gonfler à bloc c’est mieux

Idéalement faire gonfler son chia avant de l’utiliser. Donc, faire tremper son chia dans l’eau, le lait ou le jus. Réhydrater le chia est nécessaire pour bénéficier de son plein potentiel nutritif et laxatif.

Utiliser le gel de chia au lieu du chia sec vous bénéficierez ainsi de son pouvoir hydratant.

Gel de Chia
Ajouter 1⁄4 de tasse de graines de chia à 2 tasses d’eau.
Cela fait un ratio d’environ 9 pour 1.
Garder au frais lorsque trempé (conservation du gel environ 2 semaines).
Ajouter 1 c. à soupe de gel à un verre d’eau ou de jus ou de lait de noix ou soya, smoothie, céréales et buvez-le, tout simplement. Ou encore ajouter 3 c. à soupe de gel pour remplacer un oeuf dans une recette

  1. Moudre à la fois svp.

Si on préfère le moudre. Ne jamais moudre le chia en avance. D’ailleurs, tout ce qui est riche en oméga 3 (graines de lin y compris) ne fait pas bon ménage avec l’oxygène. Moudre les graines de chia juste avant son utilisation. Si vous en avez d’extra, on peut toujours se dépanner en les congelant pour de courtes périodes de temps.

Idées
Confiture de petits fruits et chia (de Vert et Fruité)
Pouding de chia chocolat (de Prana)

Rédigé par lArmoireduHaut

Curieuse et créative dans l’âme j'adore développer des recettes végétales inédites. Passionnée de saveurs, j'ai voyagé à travers le monde pour emmagasiner de nouvelles connaissances alimentaires que je partage avec grand plaisir lors de mes différentes conférences ou ateliers culinaires. Dans mes temps libres, j'aime boire un bon vin avec des amis et j'adore les pugs.

(3 commentaires)

  1. Intéressant! Mais je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de faire tremper le chia avant… étant donné qu’il gonfle rapidement, ne va-t-il pas gonfler dans l’estomac avec les liquides ingurgités? Ça m’intrigue…

    1. Pas nécessaire mais optimale si on veut profiter du pouvoir hydratant. Si on laisse le chia gonfler dans l’estomac ca veut dire qu’il absorbe « vole » le liquide présent si on prend le gel on ajoute au volume déjà présent.

  2. Merci! C’est très intéressant comme information. Je cherche à faire à la maison les premières céréales de ma petite filles de 6 mois. Le but est d’apporter une plus grande valeur nutritive sans ajouté de protéines complexe à digérer. Votre blog m’a fournit un ensemble d’informations utiles. Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s