Si vous avez des papillons qui virevoltent dans votre cuisine, ce n’est peut-être pas dû à l’arrivée du beau temps. Garder un inventaire PEPS (premier entré, premier sorti) est important et en ce début d’année un bon nettoyage de vos stocks s’impose avant d’avoir de la visite…
La pyrale, mite ou de petit vers blanc ou verdâtre est un sujet gênant, mais je vous en parle pour pouvoir mieux identifier ce problème, très courant dans tous les bons garde-manger, et ce, avant qu’il ne soit trop tard. La résilience de ces petites bêtes est phénoménale et vous voulez absolument contrer le problème avant la prolifération et les ravages.
Mythes ou Réalité
Mythe : Retrouver ces bestioles (papillons ou petits vers) dans sa cuisine est un signe de malpropreté
Réalité : Pas nécessairement un signe de malpropreté, on les retrouve même dans les cuisines les plus aseptisées
Mythe : Les contenants hermétiques sont à toute épreuve
Réalité : Désolée mais non, elles peuvent se faufiler dans à peu près n’importe lequel emballage, pot ou contenant.
Mythe : Mon sac n’est pas encore ouvert ce n’est donc pas cet emballage le responsable
Réalité : Erreur, même dans les sacs ou emballages neufs qu’on vient d’acheter et pas encore ouverts, ils peuvent s’y trouver
Mythe : Si on en trouve, il faut aussi jeter à la poubelle tout ce qui se trouve dans le garde-manger
Réalité : Non, mais vérifier tout très attentivement, car ils sont rarement seuls. Si un contenu est infesté, jetez-le et sortez la poubelle immédiatement à l’extérieur
Mythe : J’ai jeté le contenant responsable, le problème est réglé.
Réalité : Pas du tout. Suite à une infestation une seule chose à faire : lavez tout tout tout ! Le garde-manger au complet les dessous des tablettes, les coins, les murs.
Signe pour bien reconnaitre le problème
- petit filage comme des toiles d’araignées parmi les graines, les céréales et les épices
- petit papillon brun qui vole dans la cuisine ou près du garde-manger
Solutions
Attention à vérifier surtout dans les aliments ou ingrédients qui sont habituellement « bons pour la santé » on les retrouve rarement dans un sac de Doritos mais dans tout ce qui est entier comme les noix, les céréales, la farine.
Gardez vos farines entières, noix et graines au frigo ou au congélateur ce qui en assurera la fraicheur et qui sera en même temps une protection contre les papillons.