Le 1er Octobre dernier, suite à une invitation de leur part, j’ai eu la chance d’être intronisé écuyer de la Confrérie des Sarrasins. La cérémonie officielle a eu lieu dans le cadre du festival de la galette de Louiseville. Ce fut solennel, mémorable.
L’ intronisation à la confrérie et faire la promotion de ce grain fétiche est un privilège pour moi. Tous savent à quel point la saine alimentation me tient à cœur, j’adore le sarrasin, j’en mange pratiquement à tous les jours, et j’enseigne aux gens des façons d’inclure ce délice santé dans leur alimentation de tous les jours. Mais tout n’est pas rose dans le merveilleux monde de l’alimentation; c’est navrant de constater que le Québec ne produit presque plus de blé noir (autre appellation du sarrasin). Le sarrasin est relayé au rang de culture marginal en comparaison des cultures de maïs et de soya (considérés plus «sécuritaires $$») pour nourrir le bétail. Bien triste nouvelle si on pense que le sarrasin est définitivement une culture «verte» pour nous Québécois et qu’il mériterait une bien meilleure place dans notre alimentation.
Pour la cause et parce que j’y crois moi aux vertus du sarrasin, je vous partage deux pages de mon livre de recette «Dans L’Armoire du Haut».
Faire germer le sarrasin
1. Utiliser les grains entiers de sarrasin blanc
Dans un grand bol d’eau, faire tremper le sarrasin 1 heure ou 2, sur le comptoir
2. Mettre dans un tamis fin, rincer et égoutter
Mettre le tamis au-dessus d’un bol pour recueillir l’excédant d’eau
3. Rincer 2 fois par jour
En une journée vous pourrez constater l’apparition d’un petit germe
4. Le sarrasin se consomme à partir du moment où le germe pointe jusqu’à ce que la pousse atteigne 1 à 2 cm.
Déshydrater le sarrasin germé
Son petit goût particulier et sa texture craquante font du sarrasin germé déshydraté un ingrédient parfait à ajouter dans les desserts, les salades et les céréales du matin, ou en purée avec l’humus.
Au déshydrateur :
Déshydrater à 105ºF pendant quelques heures, jusqu’à ce que les grains soient complètement secs.
Ou au four :
Sur une plaque, bien étendre et cuire à la plus basse température, tout en gardant la porte entrouverte, quelques heures jusqu’à ce que les grains soient complètement secs.
{ Le sarrasin germé déshydraté se conserve plusieurs semaines dans un pot hermétiquement fermé. }
(2 commentaires)