Les fleurs d’ail sont maintenant disponibles (fin juin) et c’est le temps d’en faire provision. Sous forme de purée c’est ce que je préfère.

La fleur d’ail est facile à digérer et laisse moins d’arrière-goût que le bulbe et, contrairement aux bulbes elle se prépare facilement et rapidement.

Vous pouvez utiliser votre purée de fleur d’ail dans toutes vos recettes en substitution égale aux gousses. Donc, si une recette me demande deux (2) gousses, j’utilise environ 1c. à thé pour le substituer.*

La purée permet aux cuisiniers paresseux ou très pressés de ne pas avoir à peler ou hacher l’ail à chaque recette, votre purée elle, est toujours prête à servir. Elle se congèle super bien et aromatise délicieusement vos sautés, vos soupes et votre pain à l’ail.

Je l’apprécie particulièrement en remplacement de l’ail cru dans les recettes ne nécéssitant aucune cuisson. En salade, vinaigrette ou dans les tartinades.

Le Québec dans son assiette ça commence maintenant.
Bonne Saint-Jean

*Amateurs d’ail suivre cette substitution :
1 gousse = 1 c. à thé de purée de fleur d’ail

 

Purée de fleur d'ail

  • Portions: 1 pot mason 250ml
  • Difficulté: trop facile
  • Imprimer

Ingrédients
Un bouquet de fleurs d’ail
Un filet d’huile d’olive
Jus de citron
Sel

Préparation
Dans un robot culinaire mettre tous les ingrédients et réduire en purée
Mettre dans un contenant et utiliser comme tel ou congeler.

(18 commentaires)

  1. Bonjour!
    Si je ne mets pas la purée au congélateur, combien de temps est-ce qu’elle se conserve au frigo?
    Merci!

    1. De 7 jours à 1mois. Ou ce que je préférè toujours : jusqu’a ce qu’elle change d’odeur et de goût! A vérifier avant chaque usage.

    1. Cela n’a pas d’importance car nulle besoin de précision ici. Le but c’est de mettre vos tiges de fleurs en purée et de lier le tout avec un peu d’huile. J’ajoute le jus de citron pour la conservation et du sel au goût.

      1. Je ne sais pas ! Peut-être quelqu’un ici va savoir et laisser un commentaire …
        Ca m’intéresse :)

    1. Bonjour Françoise. Bonne question.
      Voici la réponse de Laurie-Anne Dubeau de la ferme Le Petit Mas (Ail et fleurs d’ail du Québec) : -« Cependant, vous pouvez aussi les enlever(la tige avec la fleur d’ail) pour permettre au bulbe de mieux se développer. L’ail est prêt à être récolté environ 1 mois après la récolte des fleurs d’ail, vers la fin juillet. »
      Alors oui la croissance continue :)

  2. Bonjour peut on les faire bouillir à l’eau chaude 3 min et se faire un pesto
    Car jm bien quand ils sont plus tendre et mou
    Merci

    1. Avez vous essayé la recette de purée ci haut, avec les fleurs crues? Ma recette ici n’est ni un pesto, ni bouilli parce que mon idée est de simplifier au maximum pour obtenir une purée, prête à utiliser, 100% fleurs et garder un maximum de goût. Evidemment si vous préférez bouillir et faire du pesto avec, allez y ca fonctionne. Bonne chance !

  3. Oui et vous n’êtes pas seule cette recette est sensationnelle ! Merci pour le partage :D

  4. Bonjour!

    Cela fait un moment que je cherche une idée de recette de purée de fleur d’ail, et ce que j’avais vu demandait une quantité impressionnante de fleurs d’ail. J’ai reçu en cadeau d’une bonne amie et j’en mets un peu partout, mais il m’en reste encore beaucoup. Cette idée me comble. Merci beaucoup!

Laisser un commentaire