Le pain, aliment de base depuis des millénaires et d’une importance capitale se présente aujourd’hui sous de multiples facettes, il s’est modernisé, s’est allégé et s’est enrichi pour mieux suivre les tendances.

Rassurez-vous, ce billet ne traitera pas de l’adversité du pain blanc vs le pain brun ni même du sans gluten. Mais alors, de quoi accuse-t-on encore notre pain quotidien?

IMG_20160825_181508599

Bien sûr je crois fermement à l’importance de bien choisir son pain puisque nous en consommons énormément dans une vie. Et, quand je dis « bien choisir », je veux dire aller vers des pains entiers, ‘bruns’ avec un minimum d’ingrédients que vous pouvez prononcer. Et, à moins d’avoir dormi ces dix (10) dernières années, vous savez maintenant que la farine blanche n’est pas vraiment nourrissante et que réduire sa consommation de gluten ne fait de mal à personne, bien au contraire. Et dans l’allée boulangerie du supermarché, choisir du pain de blé entier, sans gluten ajouté (souvent présent en deuxième place dans la liste des ingrédients) c’est un plus. Vous pouvez optimiser encore plus côté nutritif bien sûr mais surtout, à mon avis, côté goût.

Alors, que doit-on regarder d’autre lorsque nous achetons du pain de blé entier, sans gluten ajouté? Qu’est-ce qui fait lever le pain et que sait-on de cet ingrédient? Nous connaissons tous la levure, mais connaissons-nous son ancêtre le levain?

Un levain est par définition un mélange de farine et d’eau ayant fermenté grâce aux ferments naturels présents dans la farine et aux bactéries présentes dans l’air. Pourtant, je réalise que le levain, vs la levure, devrait constituer l’élément majeur à considérer dans notre sélection d’un pain. Le levain est l’élément clé de la richesse nutritive d’un pain et de notre facilité à le digérer.

Pourquoi? Quels sont les avantages?
Ça vous intéresse de le savoir? Allez lire ceci et vous comprendrez facilement.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que, depuis un an, je recherche de façon obsessionnelle du pain brun entier oui, mais un pain qui ne contient pas de levure, seulement du levain. Donc un pain au levain 100 % avec farine entière/complète/intégrale à 100 %. Et, vous savez quoi? Ça existe à Montréal (et sûrement ailleurs aussi), j’en ai fait le tour et voyez ce que ça donne sur une carte interactive.

Je n’ai pas mis sur la carte les boulangeries qui n’ont pas pignon sur rue, mais elles ont des points de vente alors en voici la liste:

Boulangerie artisanale de Marché avec beaucoup de choix et des pains extraordinaire. À essayer.
Seulement dans les Marchés pour un temps limité.

La perle et son boulanger (Marché Fermier)

Boulangerie de commerce avec pain seulement en magasins (locations variées)

Boulangerie DuFeu
LittleStream
Inewa

*Si vous connaissez d’autre Boulangerie avec des pains au levain et farine entière/intégrale/complète au menu. Envoyez-moi leur description il me fera plaisir de les ajouter à ma carte.

Ici Un super article qui décrit bien le travail des artisans qui travaille le pain intégral au levain.

Rédigé par lArmoireduHaut

Curieuse et créative dans l’âme j'adore développer des recettes végétales inédites. Passionnée de saveurs, j'ai voyagé à travers le monde pour emmagasiner de nouvelles connaissances alimentaires que je partage avec grand plaisir lors de mes différentes conférences ou ateliers culinaires. Dans mes temps libres, j'aime boire un bon vin avec des amis et j'adore les pugs.

(9 commentaires)

  1. Question: il n’y a rien d’indiqué pour la région NDG-Côtes des Neiges; Est-ce que c’est parce que vous n’y avez pas fait de recherche ou parce que vous n’y avez rien trouvé? Il y a quand même un Première Moisson sur Côtes des Neiges et un autre sur Monkland. Merci.

    1. Oui comme indiqué sur la Carte Première Moisson à une sorte de pain 100% levain et farine entière c’est le Intégral Bio. Mais toute les locations ne sont pas sur la carte car il y en a beaucoup. Pour NDG et Côte des neiges j’ai fait des recherches mais j’ai rien trouvé mais si vous trouvez svp envoyer moi les noms ca me fera plaisir de les ajouter.

  2. Bonjour, j’aimerais vous signaler la Fabrique Arhoma qui a deux points de vente: un dans le quartier Ville-Marie et l’autre dans Hochelaga. La farine vient de la Meunerie Milanaise qui font des produits biologiques.

    1. Le problème avec Arhoma c’est qu’il utilise toujours de la levure en combinaison avec le levain dans leurs pains faits de farines entières. Voilà pourquoi ils ne sont pas sur la carte. Dommage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s